1. Accueil
  2. Docs
  3. Plesk
  4. Présentation de l’interface de Plesk

Présentation de l’interface de Plesk

Plesk permet aux clients de l’hébergement Web d’exécuter de nombreuses tâches depuis une interface solide et simple d’utilisation. Cette solution inclut tous les outils de création et de gestion des sites Web, boîtes mail, bases de données, etc. Regardez la capture d’écran ci-après afin de découvrir la structure de l’interface et l’organisation des différents outils.

 

 

  1. La section 1 comporte le nom de l’utilisateur connecté à Plesk et le nom de l’abonnement actuellement sélectionné. L’utilisateur peut y modifier les propriétés de son compte utilisateur et sélectionner l’abonnement qu’il veut gérer.
  2. La section 2 contient le menu Aide. Depuis le menu Aide, les utilisateurs accèdent à un guide en ligne avec aide contextuelle. Ils peuvent également visionner des tutoriels vidéo.
  3. La section 3 comporte le champ Recherche.
  4. La section 4 comporte le volet de navigation. Celui-ci contient plusieurs éléments qui structurent l’interface de Plesk. Les outils sont regroupés par fonction : par exemple, les outils de gestion des paramètres d’hébergement se trouvent dans Sites Web et Domaine ; tandis que les outils de gestion des comptes mail se trouvent dans Mail. Voici une courte description de chaque page ainsi que des fonctions accessibles depuis ces onglets :
    • Sites Web & Domaines. La page Sites Web & Domaine permet aux clients d’ajouter de supprimer des domaines, des sous-domaines et des alias de domaines. De plus, ils peuvent gérer divers paramètres d’hébergement Web, créer et gérer des bases de données et des utilisateurs de bases de données, modifier leurs paramètres DNS et sécuriser leurs sites Web à l’aide de certificats SSL.
    • Mail. La page Mail comporte des fonctions qui permettent aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes mail ainsi que de gérer des paramètres de serveur de messagerie.
    • Applications. La page Applications permet aux clients d’installer et de gérer facilement une vaste gamme d’applications Web.
    • Fichiers. La page Fichiers comporte un Gestionnaire de fichiers basé sur le Web. Il permet aux clients d’envoyer leur contenu vers le site Web et de gérer les fichiers déjà disponibles sur l’espace Web.
    • Bases de données. La page Bases de données permet aux clients de créer des bases de données ou de gérer les bases de données existantes.
    • Statistiques. La page Statistiques regroupe les informations sur l’utilisation de disque et du trafic, ainsi que le lien vers les statistiques Web détaillées des visiteurs du site Web.
    • Utilisateurs. La page Utilisateurs permet aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes utilisateur, qui offrent la connexion à Plesk à d’autres personnes.
    • Compte. La page Compte comporte les informations sur l’utilisation des ressources pour l’abonnement, les options d’hébergement autorisées et les droits accordés. Les outils intégrés dans cette page permettent aux clients de récupérer et de mettre à jour leurs détails de contact ainsi que d’autres informations personnelles. De plus, ils peuvent sauvegarder les paramètres de leurs abonnements et leurs sites Web.
  5. La section 5 inclut toutes les fonctions pertinentes pour la page actuellement ouverte. Sur la capture d’écran, la page Sites Web & Domaines est ouverte : les divers outils de gestion de l’abonnement liés à l’hébergement Web sont affichés.
  6. La section 6 contient un ensemble de contrôles variés et d’informations fournies pour l’utilisateur.

Dans les prochains chapitres de ce guide, nous expliquerons comment procéder aux tâches quotidiennes. En général, les utilisateurs doivent ouvrir l’un de ces onglets et cliquer sur l’un des boutons disponibles. Si l’onglet ou le bouton mentionné n’est pas visible, il s’agit le plus souvent de fonctions qui ont été désactivées pour l’abonnement concerné. Les clients qui rencontrent ce type de situations sont priés de contacter leur fournisseur pour obtenir de l’aide.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non